• Accueil
    • Coaching Individuel
    • Formation Thérapeutes
    • Intervenants
    • Évènements ICBE
    • Mes Inspirations
      Gérer ses émotions au travail ?
      13 septembre 2020
      logo Virginie Vinvent ICBE

      Coaching des Sens

      Le Bien-être au travail : une prise de conscience progressive des entreprises

      Meilleur argument pour attirer et fidéliser les collaborateurs, la notion de qualité de vie au travail fait son chemin dans le quotidien des Français.

      Bienveillance, bien-être, convivialité, qualité de vie au travail… Les dirigeants, consultants et professionnels des ressource humaines n’ont plus que ces mots à la bouche. Un paradoxe à l’heure où un tiers des salariés européens déclare que leur employeur ne s’intéresse pas du tout, ou peu, à leur bien-être psychologique, selon l’étude du cabinet ADP, « The Workforce View in Europe 2018 »… Pourtant, l’attention est là, les moyens et la créativité aussi ! Si le chief happiness officer ne convainc guère les Français – seuls 12 % des actifs plaident pour la création de ce poste de responsable du bien-être dans leur entreprise, indique une étude du site Monster, d’autres initiatives et dispositifs ont pris place dans leur quotidien.

      D’abord maîtriser le temps

      Les salariés français font de la maîtrise du temps le facteur de bien-être au travail le plus important, indique ainsi Monster : jours de congé supplémentaires, souplesse des horaires ou possibilité de télétravailler se répandent à la faveur de nouvelles réglementations.

      En 2018, les collaborateurs donnent la priorité à l’équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle. Les employeurs l’ont bien compris, ils rivalisent à coups de congés familiaux bien rémunérés et très supérieurs au minimum légal, d’équipements de garde d’enfants sur le lieu de travail, de « Family Day » et autres supports de la parentalité.

      Le bien-être au travail : une prise de conscience progressive des entreprises

      Soucieuses de retenir en leur sein des collaborateurs de plus en plus nomades et infidèles, des entreprises, comme Sanofi, mettent aussi désormais un soin particulier à aménager leurs locaux afin de les rendre propices à la concentration, à la collaboration et à la détente. Et n’hésitent plus, au besoin, à recourir à des applis.

      Lutter contre le burn-out

      Enfin, l’employeur n’oublie pas la santé de ses collaborateurs. Son obsession : prévenir le terrible burn-out dont les conséquences sont coûteuses et dévastatrices pour la collectivité. C’est pourquoi il accorde une attention toute particulière aux salariés aidants, et prend le pouls de ses équipes, qu’il encourage à se maintenir en forme. Non seulement le sport en entreprise entretient des esprits sains dans des corps sains, mais il renforce naturellement la cohésion des équipes.

      Sources : Les Echos executives Le 08/04/2018

      Partagez
      1

      Laisser un commentaire Annuler la réponse

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      16 + 10 =

       
      logo icbe virginie vincent

      38 Avenue Clémenceau
      33 140 Villenave d’Ornon
      Tel. 06 80 81 67 67

      Nous Ecrire logo facebook logo instagram

      Virginie Vincent Tous droits réservés ©2018 - Mentions Légales| Pamela Dias Webdesigner

          Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok